Liens d'accessibilité

L’OMS: un « patrimoine santé » pour les femmes et les populations


Les thèmes majeurs de la 60e assemblée annuelle de l’OMS - qui regroupe du 14 au 23 Mai 2 400 participants issus de 193 pays différents - sont la tuberculose, la grippe aviaire, la santé en Afrique, et la santé des Femmes, a indiqué Christine McNabb, une porte-parole de l’OMS, à Genève. Mme McNabb a rappelé les propos, en novembre, du nouveau directeur général de l’Organisation Mondiale de la santé, Dr Margaret Chan, qui avait déclaré: « Le bilan de notre action pourrait, à mon sens, être évalué sur la base de deux indicateurs, à savoir l’état de santé des populations africaines et celui des femmes. »

La Tuberculose tue deux millions de personnes chaque année dans le monde. Elle est encore plus virulente lorsqu’elle s’accompagne du VIH/sida. Les patients développent à ce moment-là une forte résistance face aux antibiotiques.

Dr Chan a demandé à la communauté internationale une hausse de 15% du budget de l’OMS pour les deux prochaines années, afin de mieux faire face aux maladies négligées, à la recrudescence des maladies chroniques, notamment le cancer et le diabète qui touchent de plus en plus les pays en développement. 60% des patients victimes des maladies chroniques se trouvent dans les pays en développement, affirme l’OMS.

XS
SM
MD
LG