Liens d'accessibilité

France : Nicolas Sarkozy entre à l’Elysée


Le nouveau président français, M. Nicolas Sarkozy, compte apporter quelques retouches à la politique africaine Paris. Des changements rendus inévitables du fait du changement de génération au sein de la classe politique en France, constate Roland Marchal, rédacteur en chef de la « Revue de politique africaine. La nouvelle relation sera, dit-il, beaucoup plus pragmatique. Le thème de l’immigration choisie développé par M. Sarkozy aura certainement un impact sur la politique africaine de la France.

Le chef du bureau « Afrique de l’Ouest et du Centre » de la Voix de l’Amérique basé à Dakar, Nicolas Colombant note de son côté que les élites politiques et économiques de tendance libérale africaine du style Thomas Yayi Boni et Abdoulaye Wade se sentent idéologiquement plus proche de M. Sarkozy, pendant que les milieux pauvres et certains opposants jurent a contrario par la candidate malheureuse Ségolène Royale.

Les Français d’origine africaine peuvent se réjouir de la politique de discrimination positive promise par Nicolas Sarkozy. Il faudra tout de même attendre de voir comment ce nouveau concept se traduira dans la réalité.

XS
SM
MD
LG