Liens d'accessibilité

USA : Jamestown célèbre son 400è anniversaire


La première colonie permanente de l’Angleterre en Amérique du Nord a été établi il y a 400 ans. Jamestown est le site de Virginie, sur les rives du fleuve James, où les premiers colons anglais sont arrivés le 13 mai 1607 après avoir traversé l'Atlantique. L’événement a été commémoré au cours du week-end, en présence du président Bush.

De la ville historique de Jamestown, il ne reste plus qu’une tour d’église. Mais les fouilles du site continuent de livrer des détails sur la vie au 17ème siècle. Les archéologues découvrent chaque jour de nouveaux objets dans l’enceinte du vieux fort. «On était convaincu que ce fort datant de 1607 - ce fort qui a 400 ans cette année - ne pouvait pas être retrouvé à cause de l’érosion du fleuve qui l’aurait détruit », affirme William Kelso, directeur d’archéologie du site historique de Jamestown.

En réalité, ajoute l’archéologue, l’ensemble du fort a été découvert sur terre ferme, murs et bâtiments compris. Plus d’un million d’objets ont été mis à jour, reflétant la vie quotidienne au 17è siècle. Chaque morceau de poterie livre des secrets, ajoute M. Kelso. On sait maintenant que les colons ne menaient pas une vie austère, et qu’ils voulaient vraiment réussir.

Dimanche, le président Bush a salué leur esprit d’entreprise et leur courage. « L’histoire de Jamestown occupera toujours une place spéciale dans l’histoire des États-Unis. C’est l’histoire d’une grande migration du vieux continent vers le nouveau monde» a déclaré le chef de l’exécutif américain. Le plus remarquable, a-t-il ajouté, c’est le fait que la colonie a presque échoué. La plupart des premiers colons sont, en effet, morts de faim et de maladies, et les derniers survivants s’apprêtaient à plier bagage quand des renforts sont enfin arrivés. «Jamestown a survécu, donnant une preuve du pouvoir de la persévérance et de la détermination», a souligné le président Bush.

Les équipages des trois premiers navires à aborder sur les rives du fleuve James étaient financés par la Compagnie de Virginie à Londres. Les premiers colons ont appelé le site Jamestown en l'honneur du roi Jacques 1er d’Angleterre. Et lors de sa toute dernière visite aux États-Unis début mai, sa descendante, la reine Elizabeth II a visité le site de l'ancienne colonie.

XS
SM
MD
LG