Liens d'accessibilité

RCA : Des rebelles déposent les armes


Une quarantaine de rebelles centrafricains a déposé les armes ces derniers jours dans le Nord du pays. Selon le directeur général de Radio Centrafrique, Christian Aimé Ndouta, la présidence centrafricaine a dépêché une mission à Kaga-Bandoro pour assister à la reddition des ex-rebelles. D’autres vagues devraient suivre, a indiqué le chef de la délégation gouvernementale, Dieudonné Stanislas Mbango, conseiller politique du président Bozize. Cependant, le groupe auquel appartiennent les rebelles n’a pas été précisé.

La présidence centrafricaine se garde de tout triomphalisme même si elle fait état de sa satisfaction. Une délégation gouvernementale doit se rendre au Bénin d’ici juin pour débloquer la situation des deux chefs rebelles centrafricains emprisonnés à Cotonou leur permettre de signer l’accord de Syrte, document précédemment signé par Abdoulaye Miskine. Le gouvernement attend que le processus en cours aboutisse au dialogue national, a dit Christian Aimé Ndouta.

Le 1er avril, une autre faction rebelle centrafricaine a signé l’accord de Birao, mais la nouvelle n’a été sue que plus tard. Le dialogue politique aura lieu, affirme Christian Aimé Ndouta , ajoutant qu’il reste à savoir qui seront les participants et si la rencontre aura lieu en RCA ou à l’extérieur. Cependant un groupe de contact a été mis sur pied pour discuter avec les rebelles qui ont signé les accords de Syrte et de Birao.

XS
SM
MD
LG