Liens d'accessibilité

Crash de l’avion de Kenya Airways : Yaoundé affirme avoir fait de son mieux pour retrouver l’épave


Les équipes camerounaises poursuivent leurs efforts en vue d’extraire les corps des victimes du crash de l’avion de Kenya Airways, qui a coûté la vie aux 114 personnes à bord. Le gouvernement a mobilisé 640 agents des forces de l’ordre pour ces opérations. Il a également mis en place une commission d’enquête. Le « flight data recorder », l’une des boîtes noires, a été retrouvé et l’on recherche le « cockpit voice recorder » ainsi que les émetteurs de localisation d’urgence, a expliqué Celestin Ngoué, inspecteur général de l’aviation civile du Cameroun.

Les opérations de recherche ont fait l’objet de nombreuses critiques du fait que l’épave de l’avion se trouvait à peine à 20 km de Douala. « Nous avons joué de malchance », a dit M. Ngoué, expliquant que le pilote de Kenya Airways n’avait pas eu le temps d’émettre un message de détresse. Par ailleurs, aucune émission de la balise de détresse de l’avion n’a été captée, « si bien qu’il était difficile de savoir exactement par où commencer les recherches », a souligné l’inspecteur général de l’aviation civile camerounaise dans un entretien avec Henry Francisque.

Selon Célestin Ngoué, les autorités camerounaises s’étaient référées au centre de contrôle des recherches par satellite qui avait signalé un endroit exploré par la première mission, en vain. La deuxième mission a exploré la zone de Douala et recherché l’avion jusqu’à Kribi. « Il était très difficile de voir la situation par le haut, parce que la partie de l’avion qui restait entière est pratiquement enfouie dans le marécage », a fait remarquer le responsable camerounais.

Concernant les conjectures de presse camerounaise que l’avion de Kenya Aiways pourrait avoir été saboté, M. Ngoué estime que « pour le moment, on ne peut avancer aucune option. » Cependant, l’inspecteur général de l’aviation civile camerounaise exclut la thèse du sabotage qui, dit-il, « est difficilement envisageable.»

XS
SM
MD
LG