Liens d'accessibilité

RDC : Campagne d’explication du régime foncier


Les autorités de la RDC ont annoncé le lancement, dans les prochains moins mois, d’une campagne d’explication de la procédure d’accès à la terre, l’objectif étant de faciliter l’obtention des certificats d’enregistrement en ville comme en campagne. « On investirait mieux chacun en sécurisant ce qui lui appartient, en obtenant des documents appropriés, parce que quiconque voudra vouloir vous faire la palabre, vous trouvera en ordre et la loi vous couvrira », a expliqué Alexis Kanyenye, directeur de cabinet du ministre des Affaires foncières.

La mauvaise gestion des questions foncières est à la base des conflits interethniques dans le pays, notamment dans la province du Nord Kivu, souligne Me Joseph Sanane, bâtonnier du barreau de Goma. Le manque de personnel judiciaire crée « une insécurité judiciaire » à même d’intensifier les conflits fonciers.

Dans les milieux ruraux, l’octroi des terres est l’apanage des chefs coutumiers ou des autorités polico-administratives. La transaction est scellée par des documents ou par l’échange d’une poignée de mais, explique notre correspondant Jack Kahora en faisant remarquer que « des fois, celui qui octroie la terre change de décision selon son humeur » ; ce qui peut donner lieu à des conflits.

XS
SM
MD
LG