Liens d'accessibilité

Mali : ATT élu au premier tour selon les résultats provisoires


Le président malien Amadou Toumani Touré (ATT) a remporté la présidentielle du 29 avril 2007 selon les résultats provisoires publiés jeudi par le ministère de l’Administration territoriale et des collectivités locales. Ces chiffres créditent le président sortant de 68,31% des suffrages, contre 18,59% à Ibrahima Boubakar Keita, président de l’Assemblée nationale et candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM).

Pour les Maliens des deux bords, ce résultat ne surprend pas. Certains font remarquer que toutes les estimations donnaient ATT gagnant. Pour d’autres, « le résultat a été très bien préparé bien avant l’élection », d’autant plus que le camp du président ATT a promis que son candidat passerait dès le premier tour.

Le Front pour la démocratie et la république, principale coalition de l’opposition, a organisé un grand meeting de contestation jeudi, à Bamako. Cette coalition - qui a aligné quatre candidats à la présidentielle dont Ibrahim Boubacar Keita - a dénoncé une manipulation des résultats en faveur du président sortant. Les différents orateurs ont dénoncé ce qu’ils estiment n’être qu’une « mascarade électorale », rapporte notre correspondante Aghate Diama. L’opposition malienne a déposé un recours en annulation à la Cour constitutionnelle.

XS
SM
MD
LG