Liens d'accessibilité

Rwanda: Kigali porte plainte contre Paris devant la CIJ


Le Rwanda a déposé une plainte devant la Cour internationale de justice (CIJ) contre la France. Kigali demande à la CIJ de statuer sur les mandats d’arrêts internationaux lancés par un juge français contre différentes personnalités rwandaises. Ces mandats « constituent une violation de la souveraineté du Rwanda », estime le chef de la diplomatie rwandaise, Charles Murigande.

Le juge français « n’a jamais voulu entendre ces personnes, il n’est jamais venu faire des enquêtes ici », a expliqué M. Murigande dans un entretien avec Ferdinand Ferella. Le chef de la diplomatie rwandaise a souligné que l’émission de mandats d’arrêt « sans raison évidente » contre des officiels d’autres gouvernements « va perturber les relations internationales. » Selon M. Murigande, le Rwanda « n’a jamais refusé une quelconque coopération à quiconque ayant voulu connaître la vérité sur ce qui s’est passé. »

Le chef de la diplomatie rwandaise a indiqué que son pays avait saisi l’Organisation de l’aviation civile internationale pour que l’on puisse déterminer les causes du crash de l’avion du défunt président rwandais Juvenal Habyarimana. « Je pense que ce juge français, sur instruction peut-être de son gouvernement, a voulu simplement utiliser cette question de manière politique pour rendre la vie difficile à notre pays, à notre gouvernement », a déclaré Charles Murigande.

XS
SM
MD
LG