Liens d'accessibilité

Tchad: Goukouni Weddeye en quête de paix


L’ancien président tchadien Goukouni Weddeye se propose de persuader les leaders tchadiens de l’intérieur et de l’extérieur de faire la paix. Il se compte utiliser son autorité morale et multiplier les contacts pour atteindre cet objectif. C’est ainsi qu’après Libreville où il a rencontré les présidents gabonais Omar Bongo Ondimba et tchadien, Idriss Deby Itno, M. Goukouni Weddeye s’est rendu mercredi à Brazzaville.

« La situation qui prévaut dans l’Est du pays, et la mort quotidienne des Tchadiens qui s’entretuent m’a obligé à prendre cette initiative pour venir expliquer au doyen de l’Afrique, le président Bongo, de nous aider vraiment à résoudre le problème », a déclaré l’ancien président tchadien. Selon M. Goukouni Weddeye, le président Bongo Ondimba s’est engagé à prendre le dossier tchadien en main après avoir recueilli l’avis de son homologue tchadien.

L’idée est “d’aller prendre contact avec l’opposition politico-militaire, les partis politiques légalisés ainsi que d’autres personnalités à travers l’Afrique”, et “les mettre en rapport avec Bongo qui décidera de ce qu’il fera pour ramener la paix au Tchad,” a expliqué l’ancien président tchadien. « Je ne cherche rien, je vais jouer ce rôle pour ramener la paix au pays avec ceux qui m’écoutent, » a assuré M. Goukouni Weddeye.

XS
SM
MD
LG