Liens d'accessibilité

Mauritanie : La question des exilés à l’ordre du jour


La Mauritanie a amorcé la dernière ligne droite du second tour de l’élection présidentielle. Les deux candidats encore en lice, Sidi Ould Cheikh Abdellahi et Ahmed Ould Daddah – tous deux des Maures - tentent de recueillir les voix de la population négro-mauritanienne, dans un pays où les clivages ethniques sont encore très forts. Plusieurs membres de la communauté négro-mauritanienne réfugiés au Sénégal suivent la préparation du scrutin avec attention, dans l’espoir de pouvoir rentrer un jour.

Le long de la frontière sénégalo-mauritanienne, longue de 600 km, des villages entiers sont habités par des milliers de Mauritaniens noirs chassés de leur pays au début des années 1990, lorsque les tensions ethniques et régionales étaient vives. Ces hommes suivent attentivement la préparation du second tour de l’élection présidentielle en Mauritanie entre Sidi Ould Cheikh Abdellahi et Ahmed Ould Daddah. Aucun d’entre eux ne pourra voter dimanche, car lorsqu ils avaient fui leur pays, on leur avait retiré leurs papiers ; si bien qu’ils ne peuvent pas prouver qu’ils sont des citoyens mauritaniens.

Amadou Samba Ba est un ancien gradé de l’armée mauritanienne. Il souhaite rentrer seulement si le prochain président promet de mettre fin à toutes les pratiques d’esclavage et d’assurer une réinsertion des réfugiés dans de bonnes conditions. Les groupes de défense des droits de l’Homme estiment que le racisme est répandu en Mauritanie où l’esclavage est encore ouvertement pratiqué. Moustapha Touré, porte-parole de l’Association des réfugiés mauritaniens au Sénégal, dit que la plupart des réfugiés souhaitent rentrer chez eux, mais uniquement si les autorités reconnaissent que des abus ont été commis contre eux.

Parmi les conditions énumérées par le groupe, figurent la mise sur pied d’une commission Vérité et réconciliation et un rapatriement supervisé par une structure internationale. Les déplacés veulent aussi récupérer les papiers établissant leur nationalité mauritanienne et des garanties concernant des possibilités de logement et d’emploi.

XS
SM
MD
LG