Liens d'accessibilité

Le président Bush en visite en Amérique latine


Le président Bush a entamé, jeudi, une tournée de six jours en Amérique latine. L’objectif de ce périple est la promotion de la démocratie et du libre échange. A Sao Paulo, M. Bush et son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva se sont engagés, vendredi, à coopérer, en vue de la relance des négociations sur le commerce mondial.

Auparavant, les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont signé un accord pour développer la production de bio-éthanol, à partir de la canne à sucre, en Amérique centrale et dans la Caraïbe. Les deux pays produisent environ les trois quarts de l’éthanol, dans le monde et le Brésil est le premier exportateur mondial de ce bio-carburant. Cet accord va créer des emplois au Brésil, a fait observer

le président Bush, ajoutant qu’il convient aussi de veiller à la protection de l’environnement. Six mille personnes ont manifesté jeudi, à Sao Paolo, contre la visite du président Bush. Quelque 4 mille membres des forces de sécurité brésiliennes et américaines avaient été déployées à l’occasion de la visite de

Monsieur Bush. Des manifestation ont eu lieu jeudi, en Colombie, en prévision de la visite, dimanche, du chef de l’exécutif américain et de ses entretiens avec le président Alvaro Uribe. Dans ce pays, l’affaire de l’ex-candidate à la présidence Ingrid Betancourt, retenue en otage depuis cinq ans, en compagnie de plusieurs Américains, par les rebelles gauchistes, continue de susciter beaucoup d’émotion.

Vendredi, la mère de la prisonnière, Yolanda Pulecio, a visité le siège de la Voix de l’Amérique ici à Washington. Elle a appelé le peuple américain et le président Bush à faire quelque chose pour la libération de sa fille. La police colombienne dit avoir intercepté les communications d’individus qui projetaient de commettre des actes de sabotage et des attentats, durant la visite du président Bush dans le pays. Le chef de l’exécutif américain se rendra également en Uruguay, au Guatemala et au Mexique.

XS
SM
MD
LG