Liens d'accessibilité

Un nouveau traitement contre le paludisme


Un nouveau traitement prometteur dans la lutte contre le paludisme sera bientôt mis en vente. Appelé ASAQ, il combine deux des médicaments antipaludiques les plus efficaces : l’artésunate et l’amodiaquine, dans une même pilule. C’est le fruit des efforts déployés par Sanofi-Aventis, No1 des laboratoires pharmaceutiques en Europe, et l’Initiative pour les médicaments contre les maladies négligées, une petite ONG basée à Genève.

« Ce traitement va améliorer l’observance », explique Dr Robert Sebbag, vice-président en charge de l’accès aux médicaments du groupe Sanofi-Aventis. Au lieu de 24 comprimés en trois jours, les malades adultes n’auront plus qu’à prendre deux comprimés par jour et les enfants un comprimé par jour pendant trois jours. Selon le Dr Sebbag, ce produit est efficace bien toléré.

Le prix du traitement complet de trois jours revient à moins d’un dollar pour un adulte et moins de 50 cents pour un enfant. Ce médicament sera commercialisé vers la mi-avril dans 31 pays d’Afrique, mais aussi en Indonésie et aux Philippines, a expliqué le Dr Robert Sebbag.

XS
SM
MD
LG