Liens d'accessibilité

Guinée: Les défis de Lansana Kouyaté


La passation de service entre les Premiers sortant et entrant de Guinée, Eugène Camara et Lansana Kouyaté, marquera un nouveau départ pour les Guinéens après des semaines de violents incidents qui ont fait plus d’une centaine de mort dans le pays. Lansana Kouyaté, dont la nomination a permis de désamorcer la crise, est porteur de grands espoirs pour ses compatriotes.

Il doit « beaucoup écouter les travailleurs d’abord car c’est à partir des desiderata, des préoccupations, des demandes et de l’identification des problèmes par les travailleurs qu’il est là », rappelle le professeur Honorat Aguessy, président de l’Observatoire panafricain de la société civile à Cotonou. Les travailleurs guinéens n’ont pas voulu défendre leurs seuls intérêts, mais ont pensé au pays tout entier, et ce faisant, à l’Afrique toute entière, a expliqué M. Aguessy dans un entretien avec Samuel Kiendrébéogo.

A la question de savoir s’il n’y pas un malentendu dans la mission de M. Kouyaté, étant donné que certains Guinéens exigent la bonne gouvernance et d’autres le départ du président Lansana Conté, le professeur Aguessy a répondu: « L’essentiel, c’est que le pays fonctionne. »

XS
SM
MD
LG