Liens d'accessibilité

Rwanda: La démographie galopante fait problème


Des consultations ont été entamées au Rwanda pour sonder les dirigeants de l’Eglise catholique au sujet d’un projet controversé de limitation des naissances. Le Rwanda est l’un des pays du monde ayant une très forte densité démographique. Les familles comptent en moyenne six enfants et le gouvernement espère ramener ce nombre à un maximum de trois enfants par famille.

Si la population croît de la sorte alors que l’économie ne suit pas, « on se prépare certainement à beaucoup de difficultés dans l’avenir », a déclaré l’archevêque de Kigali, Mgr Thadée Ntihiyurwa, dans un entretien avec François Nsengiyumva. Cependant, le prélat rwandais a souligné que le moyen d’atteindre la réduction du nombre des naissances doit être bien étudié.

L’Eglise étant opposée aux méthodes contraceptives, Mgr Ntihiyurwa estime qu’il faut impliquer les couples dans l’opération, leur donner les informations nécessaires pour prendre la décision qui s’impose. « Il faut former le Rwandais jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il a la responsabilité de mettre au monde un enfant, de l’éduquer jusqu’à la maturité », a expliqué l’archevêque de Kigali.

XS
SM
MD
LG