Liens d'accessibilité

Guinée: Les syndicalistes déçus du choix d’Eugène Camara comme Premier ministre


A la surprise de nombreux Guinéens, le président Lansana a nommé, vendredi soir, Eugène Camara, précédemment ministre des Affaires présidentielles et ministre du Plan. Collaborateur de longue date du président Conté, M. Camara est loin d’être l’homme du consensus, estime Maseco Condé du journal « Le Diplomate » à Conakry.

La commission tripartite, responsable des tractations qui ont abouti à une issue pacifique de la précédente grève générale, s’est réunie vendredi au Palais du peuple à Conakry pour d’autres négociations avec le président Conté. Toutefois, le nouveau Premier ministre ne correspond pas du tout au portrait-robot que les syndicalistes ont dressé du chef de gouvernement idéal, a expliqué Maseco Condé, ajoutant que les Guinéens se préparent à de nouvelles manifestations prévues lundi.

Aujourd’hui, des manifestants ont affronté les forces de l’ordre dans les villes de Dinguiraye et Korah. La grève générale du mois dernier avait duré 18 jours et fait au moins 60 morts. Les syndicalistes avaient cessé le mouvement lorsque le président Conté s’était engagé à nommer un Premier ministre de consensus.

XS
SM
MD
LG