Liens d'accessibilité

La France confronte le racisme


Ces jours-ci, la question du racisme domine l’actualité en France où la population originaire d’Afrique, d’Asie ou d’ailleurs ne cesse de croître. Depuis les émeutes de l’année dernière dans les banlieues à forte population d’immigrés et de leurs descendants, les autorités et la société françaises discutent de plus en ouvertement du racisme et de la discrimination dont la population noire ou d’origine maghrébine notamment est victime dans le pays.

Les médias nationaux se penchent aussi sur le problème depuis que la chaîne de télévision Canal Plus a diffusé un documentaire en deux parties intitulé « Dans la peau d’un noir » ; documentaire qui a fait sensation. Pour déterminer l’envergure du racisme en France, le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a demandé à la société TNG-Sofres d’effectuer un sondage dans les communautés affectées. Selon les résultats de ce sondage conduit auprès de 13 000 personnes, 61% des Noirs de France disent avoir souffert du racisme dans les 12 mois écoulés. Un sur dix affirme être fréquemment la cible d’actes racistes.

La VOA vous propose un dossier préparé par Henry Francisque sur la base des recherches effectuées par notre correspondante à Paris Lisa Bryant.

XS
SM
MD
LG