Liens d'accessibilité

USA: Le froid paralyse le Nord et le Nord-Est


Une vague de froid arctique perturbe, depuis quelques jours, la vie dans les régions du Midwest et du Nord-Est des Etats-Unis. La masse d’air glacial venue du Nord, à travers le Canada, est descendue sur les plaines américaines et la Nouvelle Angleterre, atteignant des Etats situés plus au sud, comme le Maryland et la Virginie occidentale. Le bilan est d’au moins sept morts.

Mardi, la température est descendue jusqu’à moins 15 degrés centigrades dans l’Etat de New York. Le froid s’est accompagné de chutes de neige qui ont perturbé les transports. La compagnie Amtrack a été obligée d’interrompre son service sur certains tronçons ferroviaires de l’Etat de New York ainsi que les liaisons entre Saint Louis et Chicago. La circulation routière a temporairement cessé sur certaines routes nationales bloquées par des accidents de circulation impliquant plusieurs véhicules.

Il faut dire que de nombreux automobilistes sont restés bloqués chez eux, ayant eu la désagréable surprise de constater que leur véhicule ne démarre plus du fait d’une panne de batterie. A Détroit au moins 30 grosses canalisations d’eau potable ont explosé sous l’effet du gel. A Chicago, de nombreux usagers font état de tuyaux gelés. Plusieurs municipalités des régions affectées ont suspendu les classes dans les établissements scolaires, étant donné que de nombreux enfants se rendent à l’école à pied, a indiqué un responsable scolaire de la ville de Sandusky dans l’Etat de l’Ohio.

Certains centres d’accueil d’urgence ont étendu leurs opérations, fournissant des repas chauds et des couvertures aux personnes en situation difficile. Pour la première fois depuis un mois, le prix du pétrole brut a atteint 60 dollars le baril du fait, en particulier, d’une hausse de la demande de fioul de chauffage. Le Nord-Est des Etats-Unis, principal marché au plan mondial de fioul, connaîtra une hausse de 24% de sa demande au cours de la semaine à venir.

L’une des craintes, en cette saison, est qu’une utilisation accrue d’électricité entraîne une panne du réseau qui aurait des conséquences catastrophiques. C’est ainsi que la compagnie d’électricité Xcel Energy a appelé ses clients des Etats des Dakota du Nord et du Sud, du Minnesota et du Michigan à modérer leurs consommations pour ménager le réseau électrique.

Selon les prévisions de la météo américaine, les températures devraient se situer en dessous de la normale au cours des six ou dix prochains jours; ce qui signifie encore d’autres jours de froid pour le Midwest et le Nord-Est des Etats-Unis.

XS
SM
MD
LG