Liens d'accessibilité

Football américain: Les Colts d’Indianapolis champions 2007


Les Colts d’Indianapolis ont remporté dimanche soir, à Miami en Floride, le 41e Superbowl, la grande finale de football américain. Ils ont battu les Bears de Chicago par 29 à 17 à l’issue d’un match très disputé. 19 millions d’Américains ont suivi ce match à la télévision, tout comme des millions d’autres à la radio, le Superbowl étant l’équivalent d’une finale de la coupe du monde de football traditionnel.

Peyton Manning, le quarterback ou meneur de jeu d’Indianapolis, a été nommé MVP, meilleur joueur de la finale de Miami. Il a reconnu après le match que la partie n’avait pas été facile. Manning a assuré que son équipe n’a jamais perdu espoir, même quand les Bears menaient en début de rencontre. Le coach Tony Dungy attribue lui aussi la victoire des Colts au sang-froid de ses joueurs.

L’entraîneur des Bears, Lovie Smith, ancien assistant de Dungy du temps où ce dernier dirigeait les Buccaneers de Tampa Bay en Floride, admet que les vainqueurs ont été les meilleurs à Miami. Smith affirme que son équipe a commis trop de fautes sur le terrain, notamment des pertes de ballon au profit de l’adversaire. Pour la première fois dans l’histoire du football américain, deux clubs dirigés par deux entraîneurs noirs s’affrontaient pour gagner le plus important trophée de leur sport.

Cet événement coïncidant avec le début du mois des Africains-Américains, la presse n’a pas manqué de souligner que pour la première fois de l’histoire américaine, un club entraîné par un Noir décroche le Superbowl. Pour Léonard Wantchékon, professeur de sciences politiques à New York University, le symbolisme mérite d’être noté. « Cela confirme le fait que les Noirs peuvent exceller dans des rôles plutôt intellectuels, des rôles de dirigeants, dans un sport aussi populaire », a-t-il dit.

Toutefois, a souligné M. Wantchekon, « nous devons maintenant être dans la logique de poser des actes plus concrets, à plus grande échelle, au sein de nos communautés, pour faire avancer la présence des Noirs dans l’éducation, la présence des Noirs dans les grandes entreprises, et même, en fait, les Noirs à la frontière de la science et de la technologie. »

XS
SM
MD
LG