Liens d'accessibilité

Cameroun : Plus de 58 millions de dollars de prêts chinois


La Chine a annulé la dette du Cameroun à son égard. Et elle a accordé plus de 52 millions de dollars de prêts à Yaoundé. Tels sont quelques-uns des résultats de la visite du président chinois Hu Jintao dans le pays. Le leader chinois s’est entretenu mercredi, à Yaoundé, avec son homologue camerounais Paul Biya. Et les deux leaders ont signé plusieurs accords de coopération bilatérale, notamment dans les domaines de la santé, l’enseignement et les sports.

La Chine construit en ce moment plusieurs hôpitaux à Yaoundé et dans le reste du pays. Et il en est de même pour des complexes sportifs, notamment le palais des sports de la capitale, terminé à plus de 50 pour cent. Pékin souligne que les échanges commerciaux bilatéraux ont pratiquement doublé l’an dernier et atteint 338 millions de dollars en 2006.

Des tracteurs agricoles et des motocyclettes seront, dans le futur, montés au Cameroun à l’aide de pièces détachées importées de Chine, a expliqué Alexandre Djimeli du journal camerounais « Le Messager » joint à Yaoundé par Lamia Gritli. Après le Cameroun, la tournée africaine du président chinois le conduira au Libéria, au Soudan, en Zambie, en Namibie, en Afrique du Sud, au Mozambique et aux Seychelles.

XS
SM
MD
LG