Liens d'accessibilité

Présidentielles américaines 2008: De nouveaux candidats en lice


A un an des élections primaires de l’Etat du New Hampshire, qui marquent le début de la campagne électorale à proprement parler, et à 22 mois de l’élection, en novembre 2008, du successeur de George W. Bush, diverses personnalités ont annoncé qu’elles brigueront l’investiture de leur parti. Au total, une demi-douzaine de postulants se sont déjà déclarés dans le camp démocrate. Bill Richardson, gouverneur démocrate du Nouveau Mexique, et Hillary Clinton, sénatrice de l’Etat de New York et épouse de l’ancien président démocrate Bill Clinton, sont entrés dans la course ce week-end.

Hillary Clinton a fait connaître ses intentions sur son site Internet samedi. « J’ai annoncé aujourd’hui que j’ai formé un comité exploratoire en vue de la présidentielle », a-t-elle déclaré. La sénatrice Clinton, qui est âgée de 59 ans, a critiqué l’administration Bush, faisant valoir qu’il est temps de tourner la page. « Parlons de comment nous allons mettre fin à la guerre en Irak et rétablir la respectabilité de l’Amérique à travers le monde », explique Mme Clinton.

M. Bill Richardson est, pour sa part, le premier élu d'origine hispanique à briguer la Maison-Blanche. Le gouverneur Richardson, 59 ans, dont la mère est née au Mexique, a passé son enfance dans ce pays. Ancien ambassadeur américain aux Nations Unies, ex-émissaire spécial du gouvernement américain en Afrique, il reste un membre influent du parti démocrate.

Toujours dans le camp démocrate, le sénateur de l'Illinois Barack Obama, 45 ans, ambitionne de devenir le premier Noir américain à se faire élire à la Maison-Blanche. John Edwards, 53 ans, ancien colistier du démocrate John Kerry en 2004, est, lui aussi, en lice.

Chez les républicains, les candidatures se multiplient également. Plusieurs dirigeants ont déjà formé leur comité exploratoire, notamment John McCain, sénateur de l'Arizona; Rudy Giuliani, ancien maire de New York et Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts. Ce week-end, le sénateur du Kansas Sam Brownback, un conservateur proche de la droite chrétienne américaine, a déclaré lui aussi avoir entamé cette procédure.

XS
SM
MD
LG