Liens d'accessibilité

Somalie : Nouveaux raids aériens dans le Sud du pays


De nouveaux raids aériens ont été signalés, mercredi, dans le Sud de la Somalie, des raids visant des membres présumés du réseau al-Qaida ou de milices islamistes. Selon des responsables du gouvernement de transition somalien, ces raids ont été effectués par des militaires américains. Cependant, au Pentagone, on se refuse à tout commentaire. Les attaques en question ont eu lieu autour de Ras Kamboni, dans une région reculée, près de la frontière kenyane où les combattants islamistes se sont réfugiés, après avoir été chassés de Mogadiscio, le mois dernier.

Des officiels américains n’ont confirmé qu’un seul raid de l’aviation américaine dans le Sud de la Somalie, une attaque contre un repère d’éléments d’al-Qaida, lundi. Citant des responsables somaliens, La chaîne de télévision CNN et l’agence Associated Press disent que Fazul Abdullah Mohammmed a été tué au cours de cette attaque. Ce dernier est accusé d’avoir préparé les attentats à la bombe contre les ambassades américaines de Nairobi et Dar Es Salaam en 1998. Pour l’instant, ces informations ne sont pas confirmées.

Mercredi, le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, a dit à la presse que les raids américains avaient fait huit morts dans les rangs des terroristes présumés. Il a ajouté que ses troupes ont ramassé les corps et que des médecins légistes vont tenter de les identifier. A Mogadiscio, la capitale, des hommes armés ont attaqué, mercredi, un secteur abritant des forces somaliennes et éthiopiennes. Selon des officiels somaliens, ces affrontements ont fait au moins un mort.

XS
SM
MD
LG