Liens d'accessibilité

RDC: Antoine Gizenga nommé Premier ministre


Le président de la RDC, Joseph Kabila, a nommé Antoine Gizenga, leader du Parti lumumbiste unifié (PALU), Premier ministre selon un décret lu à la télévision nationale samedi soir. La désignation de Gizenga était attendue depuis la prestation de serment du président Kabila le 6 décembre 2006 comme premier président démocratiquement élu en RDC depuis plus de 40 ans.

Agé de 81 ans, Antoine Gizenga était arrivé en troisième position au premier tour de l’élection présidentielle congolaise de juillet 2006. Il avait signé un accord avec l’Alliance de la majorité présidentielle, plate-forme ayant soutenu la candidature du président Kabila. Cet accord garantissait au PALU le poste de Premier ministre en cas de victoire du président Kabila. Peu après la lecture du décret du président congolais, le porte-parole de M. Gizenga, Godefroid Mayobo, a fait part de la grande satisfaction du PALU.

Antoine Gizenga a été l’adjoint de Patrice Lumumba, le tout premier chef de gouvernement du Congo après l’indépendance du pays en 1960. Suite à un coup d’Etat mené par Mobutu Sese Seko, il prendra la tête d’un groupe de partisans de Lumumba à Kisangani dans le Nord-Est du pays. Arrêté, Gizenga connaîtra l’exil pendant trois décennies.

XS
SM
MD
LG