Liens d'accessibilité

Etats-Unis: Les portraits  du réconfort


Pour les familles des militaires américains déployés à travers le monde, la saison des fêtes de fin d’année est souvent une période difficile en l’absence des êtres chers. Aussi, un photographe professionnel de la Nouvelle-Angleterre sur la côte nord-est des Etats Unis a décidé d’agir.

D’habitude, Sean Noonan prend des photos pour des sociétés ou des universités. C’est en lisant les courriels d’un ancien camarade de lycée en poste en Irak qu’il a eu l’idée d’offrir ses services à titre gratuit aux familles des militaires. « Ce camarade parlait souvent des troupes, des soldats dont les enfants naissaient, franchissaient des étapes-clé de la vie, sortaient du jardin d’enfants, participaient à des récitals, et les soldats ne voyaient rien de cela », a expliqué Sean Noonan. « Cependant, je ne peux pas tout faire », a-t-il souligné.

Aujourd’hui, Julie Mandelo est assise sous les lampes du studio de Noonan qui s’affaire à réaliser son portrait. Vêtue d’un chandail rouge, elle vient de se mettre du rouge à lèvres et fait de son mieux pour sourire; un sourire radieux, comme si son mari était à ses côtés. Cela fait deux ans que Julie a épousé le soldat Michael Mandelo. Ce dernier a passé presque toute l’année au Qatar, à garder des avions de l’armée de l’air américaine.

« Vraiment, le plus dur, c’est le quotidien. Vous rentrez chez vous, chaque soir littéralement dans une maison vide. Après trois semaines, vous en avez marre, alors vous faites de votre mieux pour ne pas y penser », explique Julie Mandelo. Pour se consoler, elle envoie beaucoup de photos à son époux. C’est quand elle a rempli la dernière enveloppe qu’elle s’est rendue compte qu’il n’y avait que très peu de photos d’elle-même.

Le portrait réalisé par Sean Noonan sera le cadeau de Noël de son bien-aimé. « Quand mon mari verra ma photo, il va probablement fondre en larmes, mais en même temps, ce sera une journée spéciale pour lui parce que c’est vraiment la seule chose qu’il m’a demandée pour Noël - des photos,» affirme Julie Mandelo. Une organisation a mis à la disposition de Sean Noonan une salle pour y monter un studio et, grâce à des dons de particuliers, il imprime et envoie aux militaires américains de l’étranger ses portraits du réconfort.

XS
SM
MD
LG