Liens d'accessibilité

RDC: Priorité à la justice


En RDC, des efforts sont déployés pour garantir l’indépendance de la justice, un « problème crucial » selon Thierry Kambéré, chargé du programme juridique de l’ONG « Global Rights » à Goma. Dans un entretien avec Ferdinand Ferella, M. Kambéré a souligné que l’un des grands problèmes est celui du « manque de moyens », si bien que « matériellement, » les auxiliaires de justice « dépendent des justiciables et ils tombent facilement dans la corruption ».

Du coup, la justice produit l’injustice, a dit le responsable de « Global Rights » à Goma. Les détournements de fonds et les autres crimes ne sont pas sanctionnés et « c’est la loi de la force qui prend le dessus sur la force de la loi elle-même », estime Thierry Kambéré. Face à cette situation, les gens se résignent ou alors s’engagent dans les milices pour se venger, a expliqué l’expert congolais.

Thierry Kambéré juge essentielle la mise sur pied du Conseil supérieur de la magistrature. Il suggère également que le président Joseph Kabila considère les rapports qui existent sur diverses affaires en vue de retrouver les responsables, les juger et ainsi restaurer la confiance des citoyens.

XS
SM
MD
LG