Liens d'accessibilité

Tchad: L’Est toujours  en ébullition


La situation reste toujours tendue dans l’Est du Tchad où les rebelles de l’Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD) affirment avoir abattu mardi un avion de reconnaissance ainsi qu’un hélicoptère des troupes gouvernementales. Des officiels tchadiens ont confirmé la perte de l’avion de reconnaissance.

La contre-offensive des forces gouvernementales à partir d’Abéché a avorté et la colonne de l’armée gouvernementale partie d’Abéché a rebroussé chemin, a indiqué Acheikh Ibn Oumar qui a rejeté les assertions du gouvernement tchadien selon lesquelles l’UFDD est soutenue par les gouvernements soudanais et saoudien. Le passage « de quelques mois » du général Nouri en Arabie saoudite comme ambassadeur du Tchad envoyé par le président Déby Itno lui-même ne signifie pas un appui des Saoudiens à l’UFDD, a-t-il dit.

A la question de savoir quel est le programme politique de l’UFDD, Acheikh Ibn Oumar a répondu: « Nous ne proposons rien de spécial; nous pensons simplement que les Tchadiens sont unanimes pour qu’il y ait un changement de régime, et que ce changement ne doit pas déboucher sur le monopole du pouvoir par un groupe armé, et sur une base tribale. »

XS
SM
MD
LG