Liens d'accessibilité

RDC: Jean-Pierre Bemba concède la défaite


Le vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, candidat malheureux au second tour de l’élection présidentielle, a concédé la défaite mardi. « J’éprouve, comme beaucoup d’entre vous, une grande déception et de la frustration par rapport à la manière dont la Cour suprême de justice a traité le contentieux électoral du deuxième tour de l’élection présidentielle», a-t-il déclaré.

Cependant, Jean-Pierre Bemba s’est engagé à poursuivre son combat pour le changement au sein de l’opposition, « au nom de l’intérêt supérieur de la nation, et dans le souci de préserver la paix et d’épargner au pays de sombrer dans le chaos et la violence. » Après sa victoire aux urnes, le président élu Joseph Kabila doit maintenant s’atteler à la reconstruction de la RDC nationale.

Cathy Clément, directrice du projet Afrique centrale de l’ONG International Crisis Group à Nairobi, identifie quatre défis que le président Kabila devra relever: faire une place à l’opposition au parlement, continuer à intégrer les forces dépendant des partis signataires de l’accord de Lusaka et trouver une solution négociée avec les autres groupes armés, déployer des efforts pour assurer un minimum de service social et, enfin, mobiliser les ressources nationales pour mener à bien cette mission.

XS
SM
MD
LG