Liens d'accessibilité

Tchad-RCA: Deux pays voisins dans la tourmente


Les Nations Unies font état de nouvelles violences dans le Sud-Est du Tchad et certains craignent que cette région ne devienne comme le Darfour soudanais. Le Haut commissaire des Nations Unies pour les droits de l’Homme, Mme Louise Arbour, se dit très préoccupée par cette situation. Les agences onusiennes ont fait état de plus de 300 morts dans les récentes attaques. D’après les témoignages des survivants, les assaillants étaient des nomades arabes du Tchad et du Soudan.

La situation est également préoccupante en République centrafricaine voisine, en proie à une rébellion qui serait appuyée par le Soudan selon N’djaména et Bangui. Le Tchad a annoncé, jeudi, l’envoi de troupes en RCA pour aider les autorités centrafricaines à faire face à cette situation. Le président centrafricain François Bozizé qui se trouve, en ce moment, à Bruxelles aux journées européennes du développement organisées par la Commission européenne, a saisi l’occasion pour exposer la crise politico-militaire que traverse son pays, rapporte notre envoyée spéciale à Bangui, Lamia Gritli.

Lamia s’est entretenue avec le colonel Fortuné Nyakélélé, chef d’état-major de la Force multinationale de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (FOMUC) déployée en RCA. En cas d’attaque des rebelles, la FOMUC ripostera, a fait savoir le colonel Nyakélélé. « Nous sommes venus sécuriser, nous sommes venus aider nos frères, nos amis de la RCA », a-t-il souligné.

XS
SM
MD
LG