Liens d'accessibilité

Elections USA 2006: Les démocrates s’imposent à la Chambre et au Sénat


La dernière élection sénatoriale, dont dépendait le contrôle ou non du Sénat par les démocrates, s’est dénouée jeudi, en Virginie, en faveur des démocrates lorsque le sénateur républicain George Allen a reconnu sa défaite. M. Allen a affirmé avoir appelé son adversaire démocrate Jim Webb pour le féliciter. Avec cette victoire de Webb, les démocrates et les républicains auront ainsi 49 voix chacun au sénat. Cependant, deux sénateurs indépendants se sont engagés à voter avec les démocrates. Ces derniers ont déjà remporté la majorité à la chambre des représentants.

A la Maison blanche, mercredi, M. Bush a félicité l’opposition démocrate pour sa victoire électorale. Il a demandé aux deux partis de mettre de côté leurs divergences et de s’atteler à résoudre les problèmes d’importance pour les Américains. Le chef de l’exécutif américain s’est également entretenu avec les nouveaux dirigeants démocrates à la Chambre, Nancy Pelosi et Steny Hoyer. Mme Pelosi sera vraisemblance la présidente de la Chambre, la première femme à occuper ce poste. M. Bush rencontrera les sénateurs démocrates vendredi.

Pour de nombreux experts, la victoire des démocrates aux élections du 7 novembre est avant tout celle des modérés. Les démocrates ont su prendre avantage de la frustration des électeurs au sujet du blocage politique constaté à Washington, souligne Norman Ornstein du « think tank » American Enterprise Institute.

XS
SM
MD
LG