Liens d'accessibilité

Six millions de musulmans observent le Ramadan aux Etats-Unis


Un milliard 200 millions de musulmans dans le monde observent le mois saint de l’Islam, y compris six millions de coreligionnaires en territoire américain. Cette année, le ramadan a lieu dans des circonstances inhabituelles ici aux Etats-Unis. En effet, cinq ans se sont écoulés depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001 dans le pays.

La recrudescence du fondamentalisme islamique et l’effusion de sang dans les combats quotidiens en Irak, en Afghanistan et ailleurs continuent d’attirer l’attention sur certaines des questions les plus complexes de notre ère ; une controverse à laquelle s’est joint récemment le Pape Benoît XVI quand il a cité des propos peu flatteurs d’un empereur byzantin au sujet du Prophète Mohammed; ce qui a provoqué un tollé dans le monde musulman.

L’Islam condamne la terreur et le terrorisme, sans équivoque aucune, a dit l’imam Elahi, haut responsable d'un un centre islamique de Dearborn Heights, dans l’Etat du Michigan. L’imam Elahi s’est aussi prononcé au sujet de la discrimination dont sont victimes les Musulmans: « L’ignorance est une des causes les plus importantes des préjugés et de la discrimination contre l’Islam et la communauté musulmane.

« L’extrémisme est une maladie qui affecte des personnes de toutes croyances. L’Islam est une religion d’équilibre, de raison, de paix et de justice. Nous condamnons toute sorte de terrorisme, individuel ou autre, » a affirmé l’imam Elahi. Avec la proximité, cette année, du mois du Ramadan et des élections législatives aux Etats-Unis, l’imam Elahi souligne qu’il est important pour les Musulmans de participer à la vie politique de leur pays. Ils doivent exercer leur droit constitutionnel et leur responsabilité de voter, a-t-il rappelé.

Dans son message à l’occasion du mois saint des musulmans, le président Bush a déclaré : « Le Ramadan et la prochaine saison de fêtes sont un moment opportun de nous remémorer les principes communs qui nous lient tous. La société, a ajouté Monsieur Bush, est enrichie par nos concitoyens musulmans qui, en vivant leur foi, nous rappellent la liberté de religion chez nous. »

XS
SM
MD
LG