Liens d'accessibilité

Essais prometteurs d’un vaccin contre de la grippe aviaire


La compagnie pharmaceutique Baxter International, basée près de Chicago, affirme que les essais préliminaires d’un vaccin contre la grippe aviaire montrent que le produit est bien toléré et pourrait être efficace contre des souches mutantes du virus H5N1. Selon Baxter International, le nouveau vaccin déclenche la production d’anticorps à même de neutraliser différentes souches du virus H5N1.

La compagnie pharmaceutique a annoncé avoir inoculé le vaccin à 270 adultes en bonne santé. Les effets secondaires sont similaires à ceux des vaccins traditionnels, avec notamment des maux de tête et la fatigue. Ces résultats préliminaires doivent être confirmés par une étude à plus grande échelle, a indiqué Baxter International.

Depuis 2003, au moins 148 personnes sont mortes de la grippe aviaire dans le monde après avoir été infectées au contact d’oiseaux malades, indique l’Organisation mondiale de la santé. Les experts en santé redoutent que virus H5N1 se mue en une souche pouvant se transmettre de personne à personne, occasionnant une épidémie.

XS
SM
MD
LG