Liens d'accessibilité

ONU: Le Sud-Coréen Ban Ki Moon assuré d’être le prochain secrétaire général


C’est le 9 octobre que le Conseil de sécurité de l’ONU se prononcera officiellement sur le choix du prochain secrétaire général des Nations Unies. Cette nomination sera ensuite soumise à l’approbation des 192 membres de l’Assemblée générale de l’ONU.

Vainqueur d’un sondage informel organisé lundi au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, le chef de la diplomatie sud-coréenne, Ban Ki Moon, devrait, sauf surprise de dernière minute, succéder au secrétaire général Kofi Annan. Parmi les six candidats en lice, le Sud-Coréen a été le seul a n’avoir pas reçu de vote de disqualification émanant des détenteurs du droit de veto au sein du Conseil; une performance dont s’est réjouit le représentant des Etats-Unis à l’ONU, John Bolton.

« Il est bien connu et très respecté par le gouvernement américain, affirme l’ambassadeur américain John Bolton. Je le connais personnellement depuis l’époque où il était en poste à l’ambassade de Corée du Sud à Washington, au début des années 90. Il avait alors contribué au succès de la motion prévoyant l’adhésion des deux Corées aux Nations Unies, » a déclaré l’ambassadeur Bolton, ajoutant que le ministre Ban Ki-Moon maîtrise parfaitement les relations bilatérales et multilatérales.

Agé de 62 ans, le ministre sud-coréen des Affaires étrangères s’est fait une réputation de diplomate effacé mais efficace. Pour le représentant de la Chine à l’ONU, l’ambassadeur Wang Guangya, c’est le candidat le mieux qualifié. « Il a de l’expérience. Il est discret mais très ferme et déterminé. Les Asiatiques manifestent souvent cette qualité d’une autre manière. J’espère bien que ce sera un bon candidat au poste de secrétaire général, » a déclaré l’ambassadeur de Chine.

Pour sa part, l’écrivain indien Shashi Tharoor, actuellement sous-secrétaire pour l’information publique de l’ONU, a terminé second dans les quatre sondages. Il s’est montré beau joueur. « Je viens d’écrire au ministre Ban Ki-Moon pour le féliciter chaleureusement. Il va de soi qu’il sera notre prochain secrétaire général. C’est un grand honneur et une grande responsabilité que d’être secrétaire général de l’ONU et je lui souhaite beaucoup de succès dans sa tâche, » a dit M. Tharoor.

XS
SM
MD
LG