Liens d'accessibilité

Zambie: Le président Mwnawasa réélu


En Zambie, le président Levy Mwanawasa a été réélu pour un second mandat. C’est ce qu’indique la commission électorale. Celle-ci précise que M. Mwanawasa est arrivé en tête, devant son principal rival, Michael Sata du Front patriotique et Haikande Hichilema de l’Alliance démocratique unie. La victoire de Mwanawasa a été confirmée par la Cour suprême zambienne.

Denis Kadima de l’Institut électoral d’Afrique australe s’était rendu en Zambie, avec d’autres responsables de l’Institut, pour assister à la présidentielle zambienne. « C’était très transparent quand on compare aux processus électoraux de 1996 et de 2001 durant lesquels il y a eu beaucoup d’abus, » a-t-il expliqué dans un entretien avec Ferdinand Ferella. Selon M. Kadima, la nouvelle commission électorale zambienne a été « très professionnelle » et tous les partis politiques rencontrés par la délégation de l’Institut en conviennent.

Denis Kadima a reconnu qu’il a y eu des irrégularités, « comme dans toutes les élections, » mais l’expert de l’Institut électoral d’Afrique australe a précisé que c’était des « défaillances humaines, » qui auraient affecté tous les candidats de la même manière. M. kadima a expliqué le succès du président Mwanawasa par l’implantation de son parti, le MDD, dans les zones rurales. M. Mwanawasa a mené campagne contre la corruption, ce qui lui vaut des points, a souligné M. Kadima, notant que, contrairement à ce qui s’est passé au Kenya, les opposants zambiens ne se sont pas unis pour faire face au président sortant.

XS
SM
MD
LG