Liens d'accessibilité

Etats-Unis: Début de la bataille pour les législatives 2006


Démocrates et républicains se positionnnent pour les législatives du 7 novembre. Deux nouveaux sondages d’opinion, l’un conduit par la ABC News et l’autre par NBC News et le Wall Street Journal indiquent une légère hausse du taux d’approbation du président Bush et des républicains concernant la lutte contre le terrorisme. Ces sondages ont été réalisés après la récente série de discours du président Bush visant à persuader les Américains que la guerre contre le terrorisme est la question centrale des élections législatives de cette année.

Dans son discours à l’occasion du cinquième anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001, le chef de l’exécutif américain a mis en garde contre un retrait précipité des troupes américaines d’Irak. “Quelles que soient les erreurs commises en Irak, la pire serait de penser que si nous nous retirons d’Irak, les terroristes nous laisseront en paix. Ils ne le feront. Ils nous suivront,” a-t-il déclaré.

L’opposition démocrate compte, de son côté, sur la désaffection des Américains par rapport à la conduite de la guerre en Irak pour gagner en novembre. Cependant, très peu de démocrates sont pour un retrait immédiat des troupes américaines; un point de vue qui se réflète dans les prises de position de nombreux candidats démocrates aux législatives.

Selon les analystes, les démocrates gagneront des sièges en novembre, tant au Sénat qu’à la chambre des représentants. Plusieurs experts prédisent que les démocrates remporteront les 15 sièges qui leur permettront de contrôler, pour la première fois depuis 1994, la chambre des représentants. Pour ce qui est du Sénat, il leur faudra remporter 6 sièges pour en reprendre le contrôle. 33 des 100 sièges du Sénat seront en jeu en novembre.

XS
SM
MD
LG