Liens d'accessibilité

Côte d’Ivoire: Les déchets toxiques font plusieurs milliers de malades


Les habitants d’Abidjan vivent dans une grande inquiétude depuis le déversement de déchets toxiques dans leur ville. Mme Philomène Nguessan est présidente du Collectif des victimes des déchets toxiques. D’une voix enrouée, elle a expliqué à Idriss Fall qu’elle éprouve des problèmes respiratoires, tout comme d’autres personnes vivant sous son toit.

« Toute la population d’Abidjan est affectée, » dit-elle, citant comme symptômes les douleurs à la poitrine, les céphalées, les vomissements, la diarrhée ainsi qu’une sensation de brûlure de la peau. Pour Mme Nguessan, les médecins « font ce qu’ils peuvent » pour soulager la douleur. Le ministère de la santé a identifié 36 centres de santé pour désengorger les trois centres hospitaliers universitaires de la capitale économique.

On parle de 8 800 à 9 000 personnes qui se sont fait consulter dans la capitale économique ivoirienne, a expliqué Siméon Nda, responsable de la communication au ministère de la Santé. Dans un entretien avec Idriss Fall, M. Nda a assuré que toutes les personnes chez qui les médecins détectent des signes d’intoxication sont prises en charge.

Le gouvernement a mis en place un fonds d’urgence à cette fin. Il a également lancé un appel aux bailleurs de fonds pour acquérir plus de médicaments, a-t-il expliqué, ajoutant que le bilan de la catastrophe se chiffre maintenant à six morts dont deux prisonniers. Pour ce qui est de la prophylaxie, le ministère de la Santé appelle la population à éviter les sites contaminés, a dit M. Nda.

L’ensemble du système des Nations en Côte d’Ivoire a remis, lundi, au ministre ivoirien de la santé « un premier lot de médicaments » pour faire face à cette crise, a indiqué pour sa part M. Abou Moussa, représentant spécial adjoint de l’ONU en Côte d’Ivoire. « Beaucoup d’enfants ont été contaminés, a-t-il déclaré, annonçant un autre don de médicaments et d’équipements cette semaine en faveur des victimes des émanations toxiques d’Abidjan.

XS
SM
MD
LG