Liens d'accessibilité

Côte d’Ivoire : Des déchets toxiques menacent les habitants d’Abidjan


Une équipe d’experts français est en route pour la Côte d’Ivoire en vue d’aider au nettoyage des déchets toxiques déversés à Abidjan. Selon le personnel sanitaire ivoirien, 2 000 résidents de la capitale commerciale ivoirienne se sont fait soigner pour des problèmes qui seraient liés aux déchets et trois auraient péri après avoir inhalé des vapeurs toxiques.

L’affaire suscite les réactions à la fois des associations de défense de l’environnement et des riverains. Au sujet de la nature des produits toxiques présents dans les déchets, Yannick Vicaire, expert en produits toxiques de l’ONG Greenpeace a expliqué à Fabien Ortiz qu’il s’agirait d’un mélange de gazoline et de soude caustique.

Les déchets présenteraient « une forte teneur » en hydrogène sulfuré, un toxique « puissant qui provoque des nausées, des irritations des muqueuses et qui peut aller jusqu’à l’empoisonnement du sang et la mort, » a-t-il dit, ajoutant que les analyses supplémentaires seront conduites par les experts français rendus sur place. Des Ivoiriens interrogés par Nelly Daynac affirment que le problème inquiète les habitants d’Abidjan qui pensent que le pire est à venir.

XS
SM
MD
LG