Liens d'accessibilité

Liban: la force internationale doit être déployée d’urgence, estime le président Bush


La communauté internationale doit déterminer qui sera chargé de cette force et lui fournir, aussi rapidement que possible, des règles solides d’engagement, a déclaré le président Bush lors d’une conférence de presse lundi. Le chef de l’exécutif américain a rappelé que cette force est nécessaire pour assurer le respect du cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël.

Les Etats-Unis, a précisé le président, fourniront un appui logistique, et un soutien au niveau du commandement et des renseignements. Monsieur Bush a souligné que les Etats-Unis ont augmenté leur aide au Liban. Celle-ci dépasse maintenant les 230 millions de dollars et le peuple libanais a déjà reçu de grandes quantités d’aide américaine.

Par ailleurs, au cours de cette conférence de presse, le président Bush a rejeté les appels en faveur d’un retrait des troupes américaines d’Irak, en soulignant que cela constituerait une « grave erreur » en ce moment. Monsieur Bush a indiqué qu’un tel retrait enverrait un message erroné aux réformateurs au Moyen-Orient et encouragerait l’Iran et les extrémistes. «Je suis déterminé, a ajouté le président, à assurer la paix en Irak et à renforcer son gouvernement» . Pour George W. Bush, un échec en Irak menacerait la sécurité des Etats-Unis. Certains législateurs américains ont demandé au président de préciser une date pour le retrait des troupes américaines de l’Irak.

XS
SM
MD
LG