Liens d'accessibilité

Péninsule de Bakassi : La souveraineté camerounaise rétablie


En application d'un arrêt de la Cour internationale de justice d'octobre 2002, le Nigeria a officiellement transféré la souveraineté de Bakassi au Cameroun lors d’une cérémonie organisée lundi, à Archibong, ville de cette péninsule riche en pétrole. Selon un accord conclu en juin par les présidents des deux pays avec l’aide de l’ONU, le Cameroun prend immédiatement le contrôle du Nord de Bakassi. Le Nigeria sera chargé de l’administration du Sud de la péninsule pendant les deux prochaines années, alors que les habitants de la région décident de leur statut, à savoir s’ils conservent la nationalité nigériane ou deviennent camerounais.

Dans un entretien avec Nelly Daynac, notre correspondant à Lagos, Eric Babajide, signale que le gouvernement fédéral nigérian a choisi un nouvel emplacement dans l’Etat de Cross River pour la réinstallation des habitants de Bakassi. La présence camerounaise se fait déjà sentir à Bakassi, a dit Eric Babajide, ajoutant que certains habitants de la péninsule ont demandé au gouvernement nigérian de les évacuer de cette zone.

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest, Ahmedou Ould Abdallah, s’est félicité de la décision du Nigeria et du Cameroun de respecter leurs engagements concernant Bakassi. C’est un modèle pour les autres pays africains en terme de résolution pacifique de conflit, a souligné M. Ahmedou Ould Abdallah dans une interview accordée à Timothée Donangmaye.

XS
SM
MD
LG