Liens d'accessibilité

XVIe conférence internationale sur le sida


Des progrès sont accomplis dans la lutte contre le sida mais davantage de financement est nécessaire, a déclaré le directeur du Fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Richard Feachem s’exprimait lundi à la seizième conférence internationale sur le sida qui rassemble, à Toronto, 24.000 personnes venues du monde entier.

Lundi, le fondateur de Microsoft et philanthrope Bill Gates a exhorté les gouvernements à investir davantage dans la recherche sur le sida en vue de donner aux femmes les moyens de mieux se protéger. Il a lancé un appel pour une accélération de la mise au point de gels microbicides et autres médicaments à même de bloquer la transmission du VIH.

Un rapport publié par l’ONU en juillet estime à 65 millions le nombre de personnes infectées par le VIH au cours des 25 dernières années. Les maladies liées au sida ont fait 25 millions de morts au cours de la même période. Environ 39 millions de personnes vivent actuellement avec le VIH dans le monde.

Notre envoyée spéciale à Toronto, Lamia Gritli, a fait le point des interventions de lundi. Elle s’est entretenue avec le docteur Georges Guiella, démographe et chercheur à l’Institut supérieur des sciences de la population de l’université de Ouagadougou, et Serge Alain Sipowo, responsable VIH/Sida du Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun.


XS
SM
MD
LG