Liens d'accessibilité

Guinée: Reprise du dialogue entre le gouvernement et l’opposition


Interrompu depuis décembre 2005, le dialogue entre le gouvernement guinéen et les partis d’opposition vient de reprendre. Mercredi, 15 partis d’opposition ont été invités à des discussions par le ministre de l’Administration du territoire, Moussa Solano. « Nous avons essayé de structurer le dialogue, donc de donner une nouvelle dimension au dialogue » a déclaré M. Solano dans un entretien avec Idriss Fall.

L’idée est de rencontrer indépendamment les partis de l’opposition et ceux de la majorité, a-t-il expliqué, ajoutant que les points des débats seront arrêtés au niveau des états-major des partis concernés. Selon M. Solano, il s’agit « d’améliorer «le processus électoral, de promouvoir la démocratie » dans la perspective des élections législatives de juin 2007.

« Nous n’avons jamais été opposés à une discussion sérieuse avec le gouvernement; le problème est qu’on avait souhaité le mettre dans un cadre prédéterminé par l’administration territoriale; ce que nous n’avons pas accepté » a déclaré de son côté Sidiya Touré, leader de l’Union des forces républicaines. « Nous allons venir la semaine prochaine avec des propositions et nous allons voir si nous avons effectivement en face de nous des gens de bonne foi, » a-t-il fait savoir.

XS
SM
MD
LG