Liens d'accessibilité

Elections en RDC: Le président de la CEI fait le point


En RDC, le président sortant Joseph Kabila serait largement en tête avec plus de 46% des suffrages exprimés. Le vice-président Jean-Pierre Bemba arriverait en deuxième position avec plus de 25% des voix. Ces résultats partiels portent sur 10% des suffrages exprimés.

Par rapport à la confusion régnant au niveau de la compilation des résultats, le président de la Commission électorale indépendance (CEI), Apollinaire Malu Malu a tenu à faire une mise au point. Certains oublient que c’est « 1800 tonnes de bulletins de vote, 1500 tonnes de matériel électoral » qu’il s’agit de convoyer « dans un pays sans route, » a-t-il fait remarquer dans un entretien accordé à Ferdinand Ferella.

Toutefois, l’abbé Malu Malu s’est voulu rassurant. « Toutes les procédures sont prévues, » a-t-il déclaré, ajoutant que la CEI, les candidats, la cour suprême de justice ont, chacun, leur rôle à jouer dans ce processus. Concernant les allégations de fraude, l’abbé Malu Malu a cité des observateurs nationaux et internationaux qui, dit-il, ont constaté des irrégularités, mais estimé que celles-ci ne remettent pas en cause la crédibilité et la transparence des élections du 30 juillet.

XS
SM
MD
LG