Liens d'accessibilité

Tchad et le Soudan renouent le dialogue


Le chef de la diplomatie tchadienne, Ahmat Allami, est de retour à N’Djaména après une visite de deux jours au Soudan où il a eu des entretiens avec son homologue soudanais Lam Akol. Les deux hommes ont annoncé que leurs pays sont près à discuter de toutes les questions politiques et de sécurité et à collaborer afin de renouer les relations bilatérales.

Le régime du président Idriss Déby Itno a rompu ses relations avec son voisin soudanais en avril, l’accusant d’être derrière l’offensive des rebelles du Front uni pour le changement démocratique (FUC) contre N’Djaména. Jusqu’ici, les deux pays s’accusent mutuellement et continuellement d’entretenir sur leur territoire des groupes rebelles menaçant leur régime. Aujourd’hui, les deux pays sont prêts à normaliser leurs relations.

Dans un entretien avec Lamia Gritli, M. Allami a expliqué qu’il était porteur d’un message d’amitié du président Idriss Déby Itno à son homologue soudanais. C’est un signe de bonne volonté, a-t-il dit, ajoutant que le souhait du Tchad est que les relations se normalisent entre N’Djaména et Khartoum.

XS
SM
MD
LG