Liens d'accessibilité

Etats-Unis: Le président Bush à Vienne


Le président George W. Bush se rend, mardi, à Vienne, où il assistera, mercredi, à une réunion avec des dirigeants de l’Union européenne. Le programme nucléaire de l’Iran sera vraisemblablement au centre de leurs discussions. L’Iran doté d’armes nucléaires constituerait « une grave menace » pour tout le monde, a déclaré le chef de l’exécutif américain lundi, à l’Académie de la marine marchande américaine à Kings Point, dans l’Etat de New York. Téhéran verrait de réels avantages s’il suspendait complètement, et de manière vérifiable, son programme d’enrichissement d’uranium, a souligné le président américain.

M. Bush a indiqué que les Etats-Unis et l’Europe doivent prendre de nouvelles mesures pour renforcer leur coopération, afin d’améliorer la sécurité des transports et combattre le terrorisme. L’alliance entre les Etats-Unis et les Européens est un élément clé pour remporter la guerre contre le terrorisme, a déclaré le président Bush à la veille de son voyage en Europe. M. Bush a dit aussi que les deux parties vont renouveler leur engagement à appuyer les voix de la paix et de la modération dans le monde musulman. M. Bush s’entretiendra à Vienne avec le président du Conseil de l’Europe et le président de la Commission européenne.

Les dirigeants européens disent qu’ils ont l’intention de soulever la question de Guantanamo, le centre de détention américain à Cuba. Le récent suicide de trois détenus de ce centre a relancé les appels à sa fermeture. On s’attend à ce que de milliers de pacifistes manifestent dans les rues de Vienne contre la guerre en Irak et la visite du président Bush dans la capitale autrichienne.

XS
SM
MD
LG