Liens d'accessibilité

Visite surprise du président Bush en Irak


Le chef de l’exécutif américain, George W. Bush, a effectué, mardi, une visite surprise en Irak pour témoigner son appui au Premier ministre Nouri al-Maliki et à son gouvernement. « L’avenir de l’Irak est maintenant entre vos mains » a dit le président Bush à M. Maliki, assurant que les Etats Unis sont bien décidés à tenir parole et à aider l’Irak. « J’apprécie le fait que vous reconnaissiez que l’avenir de votre pays est entre vos mains. Les décisions que vous et votre cabinet prendrez détermineront si oui ou non un pays peut se gouverner, subvenir à ses besoins et se défendre » a souligné M. Bush.

De son côté, le Premier ministre Nouri al-Maliki a affirmé que son gouvernement est déterminé à réussir et à vaincre les terroristes. M. Bush a rencontré les membres du cabinet irakien à l’aéroport de Bagdad et il s’est ensuite rendu, par hélicoptère, dans la Zone verte, secteur sous haute sécurité de la capitale irakienne. Selon des sources officielles, M. Maliki n’a été informé de cette visite que cinq minutes avant de rencontrer le président américain.

Le programme de la visite du président Bush à Bagdad prévoit des entretiens avec le président irakien Jalal Talabani, le président du parlement irakien, Mahmoud al-Mashhadani et d’autres hommes politiques irakiens. Le chef de l’exécutif américain doit aussi s’adresser aux forces américaines au cours de cette visite en Irak, la seconde depuis l’invasion du pays par les forces de la coalition en 2003.

XS
SM
MD
LG