Liens d'accessibilité

Interview exclusive du président Denis Sassou Nguesso à la VOA


Le président du Congo-Brazzaville, M. Denis Sassou Nguesso, président en exercice de l’Union africaine, a accordé, mardi, une interview exclusive à la Voix de l’Amérique ici à Washington. Dans cet entretien mené par le rédacteur en chef du service francophone de la VOA, Ferdinand Ferella, le président Nguesso a fait le tour des grands dossiers africains et congolais de l’heure.

« Tout le monde reconnait qu’il y a un drame au Darfour et qu’il faut y mettre un terme » a-t-il déclaré à propos de la situation dans l’Ouest du Soudan. Rappelant que l’Union africaine a déployé Sept mille hommes au Darfour, le leader congolais a souligné que des pourparlers ont abouti à un premier accord de paix. Selon le président en exercice de l’Union africaine, la communauté internationale est « d’accord » avec l’Union pour renforcer le dispositif de paix et sécurité au Darfour. Pour ce qui est de l’idée du déploiement d’une force onusienne au Darfour, Le président Denis Sassou Nguesso estime que « l’Union africaine devrait continuer de jouer son rôle » et que la force des nations unies devrait avoir « une forte composante africaine. » Le président Bush et le gouvernement américain soutiennent cette démarche, a souligné M. Nguesso, ajoutant qu’il espère que Khartoum comprendra les arguments en faveur du transfert, à l’Onu, de la force africaine au Darfour.

Abordant le dossier de la Somalie, le président en exercice de l’Union africaine appelé à une action des Africains et de la communauté internationale. « L’union africaine pense que l’on ne devrait pas continuer de maintenir la situation de non Etat » dans ce pays, a-t-il déclaré. A partir du moment où l’accord conclu au Kenya a permis la mise en place d’un gouvernement de transition, a-t-il dit, la communauté internationale doit donner tous les moyens à ce gouvernement pour qu’il s’installe à Mogadiscio. « L’Union africaine ne soutient pas des groupes et travaille dans le sens de l’unité de l’Etat de Somalie » a fait savoir le président Nguesso.

L’interview intégrale de Ferdinand Ferella avec le président Denis Sassou Nguessou sera diffusée jeudi dans et en fin de semaine dans notre émission radio et télévision Washington Forum.

XS
SM
MD
LG