Liens d'accessibilité

Le Sénégal, un important allié des Etats-Unis selon l’ambassadeur Janice Jacobs


Confirmée le 16 février dernier, par le Sénat américain, comme ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal et en Guinée Bissau, l’ambassadeur Janice L. Jacobs est en poste depuis deux mois à Dakar. Dans un entretien avec Idriss Fall, Mme Jacobs s’est félicitée de l’accueil que lui ont réservé le président Abdoulaye Wade et les Sénégalais. Dakar et Washington ont « une longue histoire d’étroites coopération et d’amitié » a-t-elle déclaré.

L’ambassadeur Jacobs est revenue sur l’accord signé en octobre 2005 par le Milllenium Challenge Corporation avec le Sénégal et portant sur une enveloppe de $6,5 milllions pour des études de faisabilité d’un important projet d’aménagement industriel, commercial et résidentiel. Ce projet, une fois réalisé, permettra de réduire la pauvreté en créant des emplois, en apportant des investissements et en stimulant la croissance, a expliqué l’ambassadeur des Etats-Unis. Mme Jacobs a, par ailleurs, souligné qu’un « Trade Hub » a été créé à Dakar pour aider les Sénégalais désireux de prendre avantage de l’AGOA et d’exporter vers les Etats-Unis.

Pour ce qui est de la Guinée Bissau, les Etats-Unis ont fermé leur ambassade dans ce pays en juin 1998. En dépit de cette situation, ils ont continué d’entretenir d’excellentes relations avec ce pays, a dit Mm. Jacobs. « Pour nous, la promotion de la stabilité et de la réconciliation nationale, les réformes du secteur de la sécurité et du développement économique demeurent nos grandes priorités en Guinée Bissau, » a-t-elle déclaré.

XS
SM
MD
LG