Liens d'accessibilité

Immigration : Le président Bush exhorte le Congrès à agir


Dans un discours à la nation lundi soir, le président George W. Bush a présenté dans ses grandes lignes son initiative visant à résoudre le problème de l’immigration illégale aux Etats-Unis. Il a ainsi proposé le déploiement de 6 mille membres de la Garde nationale pour appuyer les autorités locales dans le contrôle de la frontière avec le Mexique, principale zone d’entrée aux Etats-Unis des immigrants clandestins. Le chef de l’exécutif s’est cependant voulu rassurant vis-à-vis du Mexique, expliquant que les Etats-Unis n’ont pas l’intention de militariser leur frontière sud.

Le président Bush a appelé le Congrès à voter un programme qui offrirait aux ressortissants étrangers des contrats à durée limitée pour venir aux Etats-Unis faire des travaux peu rémunérés, dont les Américains ne veulent pas. Dans une interview accordée à Henry Francisque, Kenneth Weinstein du Hudson Institute de Washington a dit qu’en dépit d’un Congrès très divisé, les chances de passage des mesures suggérées par le président Bush sont bonnes.

« Le président va bien travailler pour convaincre sa base. La Maison blanche a déjà entamé une série de réunions avec les dirigeants du mouvement conservateurs pour expliquer le programme, » a-t-il dit. Selon M. Weinstein, l’idée de déployer des gardes nationaux en renfort à la frontière sud des Etats-Unis est certaine d’être appuyée par la droite, tandis que les dispositions visant à régulariser la situation des clandestins satisferont les démocrates. Ce débat sur l’immigration jouera un rôle-clé lors des élections de mi-mandat de novembre, a dit M. Weinstein.

XS
SM
MD
LG