Liens d'accessibilité

RDC: Regard d’un écrivain de Goma


De passage à Goma en RDC, notre envoyé spécial dans la région des Grands Lacs, Ferdinand Ferella, s’est entretenu avec l’écrivain Butoa Balingene, auteur du livre « Le combat du fœtus ou une vie en otage. » Cet ouvrage, dont le narrateur est un fœtus dans le sein de sa mère, raconte toutes les atrocités que vit la région. « Le fœtus exige une vie, il veut vivre, » explique l’auteur.

L’ambition du fœtus, dit Balingene, est de « donner un coup fatal à la mort et une vie définitive à la vie. » C’est ainsi que le fœtus demande à sa mère de ne pas mourir avant qu’il n’ait accompli sa mission qui est de donner la vie aux autres. Ce ne sont pas seulement les armes qui tuent, note l’écrivain Balingené. Le fœtus de son roman parle ainsi des marchés où les prix sont abusivement fixés, l’école où les enseignants se battent pour survivre, les églises où les gens se battent pour des postes.

L’écrivain congolais affirme que son livre a été bien accueilli, et qu’il a reçu des invitations pour aller le présenter dans des écoles du Rwanda et du Burundi. « C’est un texte qui ne se place pas dans un camp. Tout le monde a fait quelque chose de mauvais, il faut changer » a déclaré Balingene dans son entretien avec Ferdinand Ferella.

XS
SM
MD
LG