Liens d'accessibilité

Travail des enfants: Le problème persiste en Afrique


Le dernier rapport de l’Organisation internationale du travail établit que 49,3 millions d’enfant sont économiquement actifs en Afrique selon les dernières estimations. Dans une interview accordée à Camille Grosdidier, Tite Kibayakaré, chargé de programme pour l’Afrique à l’OIT, a expliqué que le phénomène du travail des enfants touche la tranche d’âge allant de 5 à 17 ans, avec une grande proportion dans tranche de 5 à 14 ans, qui se retrouvent dans des situations dangereuses pour eux.

Parmi les facteurs contribuant à cette situation en Afrique, M. Kibayakaré a cité les programmes de développement qui sont encore, dans beaucoup de pays, à leur début, l’impact social du VIH qui fait que les enfants soient obligés de travailler au lieu d’aller à l’école. Certains efforts déployés par le BIT avec ses partenaires ont été annihilés par la croissance démographique, a expliqué Tite Kibayakaré.

La solution passe par l’intégration de la question du travail des enfants dans les programmes de lutte contre la pauvreté, a-t-il dit, ajoutant qu’il est nécessaire d’impliquer un plus grand nombre de partenaires en dehors des gouvernements (employeurs, travailleurs,etc.) « Nous avons toujours besoin de connaissance concernant ce phénomène en Afrique, » estime M. Kibayakaré.

XS
SM
MD
LG