Liens d'accessibilité

RDC: Controverse au sujet de la date de la présidentielle


En RDC, la date de l’élection présidentielle a été fixée au 30 juillet 2006. Le président de la commission électorale, l’abbé Apollinaire Malu Malu, en a fait l’annonce dimanche soir. La campagne électorale pour la présidentielle débutera le 29 juin et se terminera le 28 juillet. Ces élections qui doivent mettre un terme à trois ans de transition en RDC devaient se tenir d’ici le 30 juin.

Cependant, des problèmes de logistiques, entre autres, ont entraîné une modification de cette date. La conférence épiscopale de l’église catholique et l’opposition politique critiquent le nouveau calendrier et exigent de nouvelles concertations sur cette question. Dans un dossier préparé par notre correspondant Eddy Isango, le président de la conférence épiscopale de la RDC, Mgr Laurent Monsengwo Pasynia, dit qu’une modification de la date des élections ne peut se faire qu’a travers un consensus politique de la classe politique, gage d’élections non contestées.

Ce point de vue est soutenu par l’Union pour la démocratie et le progrès social d’Etienne Tsisekedi. Ce parti, qui avait boycotté l’enregistrement des électeurs, continue d’exiger la réouverture des bureaux d’enregistrement.

XS
SM
MD
LG