Liens d'accessibilité

Des logements pour attirer les enseignants


Face à la flambée des prix de l’immobilier, certaines municipalités américaines s’organisent pour aider les enseignants à se loger. Traditionnellement, ce sont les campagnes qui, aux Etats Unis, ont le plus de mal à attirer des enseignants de qualité. Cependant, avec la flambée de l’immobilier ces dernières années, les métropoles sont tout aussi mal loties, les salaires des enseignants ne leur permettent pas de s’y installer.

La ville de New York manque surtout des professeurs de mathématiques et de sciences, et des éducateurs spécialisés dans l’enseignement des enfants handicapés. Ce triste état de chose pourrait changer cette année, affirme Dan Weisberg, un responsable du département de l’éducation de la ville.

« Nous allons verser aux nouvelles recrues une prime logement de 5.000 dollars, et puis elles recevront une autre prime mensuelle de 400 dollars durant les 24 premiers mois qu’elles travailleront pour la municipalité, » explique Monsieur Weisberg. En échange, ces enseignants devront signer un contrat par lequel ils s’engageront à travailler au moins trois ans dans une école où les besoins sont plus évidents, ajoute le responsable.

New York ne fait qu’imiter d’autres municipalités. Certaines sont même allées plus loin. Dans le comté de Santa Barbara en Californie, les autorités ont construit des logements qu’elles louent à prix modérés aux nouveaux enseignants. Ce programme a été lancé il y a cinq ans.

« Nous allions recruter des enseignants dans le Colorado, l’Arizona et le Montana. Ils s’installaient chez nous, dans le comté de Santa Barbara en Californie, mais ils ne restaient pas plus d’un an, avant d’abandonner, parce que, comme ils nous l’expliquaient, ils ne pouvaient pas se permettre d’habiter ici » a expliqué Roger Barnes, un responsable du système d’enseignement public de Santa Barbara.

Aujourd’hui, le département de l’enseignement public de Santa Barbara possède 40 appartements qui sont loués à 55 enseignants, à moitié prix. Le comté va bâtir 26 appartements, et il a également établi un programme de subventions aux professeurs qui tentent d’acheter un logement.

Certains diront: Pourquoi ne pas tout simplement augmenter les salaires des enseignants? Roger Barnes explique cela impliquerait d’accorder des augmentations à tout le corps enseignant, et donc aux professeurs installés à Santa Barbara depuis des décennies.

XS
SM
MD
LG